Bien connaître ses clients s’avère toujours payant pour une entreprise 

 La connaissance de ses clients permet d’être en adéquation avec leur besoin et de leur proposer le bon produit au bon moment et au bon prix.

Nous savons tous que de la satisfaction client dépend la fidélisation de la clientèle, l’accroissement de la notoriété de l’entreprise et par conséquent du chiffre d’affaires.

La règle des 20/80 (20% des clients représentent 80% du volume d’affaires) démontre à elle seule l’importance de mettre en place une gestion de la relation client (GRC).

La base de la GRC repose sur la constitution d’un fichier client.
Dans un 1er temps, il ne s’agit pas d’amasser des informations mais bien de recueillir les données qui seront utiles et facilement exploitables. Par la suite, il sera possible d’étoffer son fichier selon sa stratégie et ses nouvelles offres.

Grâce à cela, vous pourrez croiser vos données et mieux cibler vos clients pour leur soumettre vos offres et produits : « week-end gastronomique, week-end bien-être, séjour culturel… »

 

Quelles données de base recueillir ?

- Les données qualitatives : Nom, Prénom / Coordonnées complètes / E-mail
- L’historique de consommation : la date et durée de séjour, la Composition de la famille (adultes, enfants : âge des enfants), les prestations réservées…
- A cela pourra s’ajouter : les demandes particulières : les prestations/achats annexes (restaurants, tables d’hôtes, massages, vins…), les visites de sites touristiques, la réactivité et l’intérêt du client face à vos différentes offres et propositions…

 

Quels outils utiliser ?

Utiliser un outil simple avec lequel vous êtes à l’aise :
- Google Sheets peut tout à fait convenir, il propose les mêmes fonctionnalités qu’Excel avec l’avantage d’être accessible de partout grâce à un compte Gmail. En optant pour un outil simple que vous maîtrisez, Il vous sera plus facile de tenir votre fichier client à jour. Vous pourrez ainsi faire évoluer les données recueillies (nouveaux besoins et attentes des clients) et bien sûr allonger la liste de vos clients…

 

Pour conclure :

Alimenter et utiliser votre fichier client va vite devenir une habitude…, une bonne attitude qui portera ses fruits. Vous gagnerez en efficacité et optimiserez votre temps.

 

Un dernier argument pour vous encourager dans cette démarche : il est cinq fois moins coûteux de faire revenir un client que d’en trouver un nouveau

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